Header image
Maître de conférences en informatique
Université de Toulon

 
 

Logiciels et documentations pour la pédagogie

Ci-dessous quelques liens vers des sites ou des documentations que j'ai rédigées sur cetains logiciels que j'utilise dans un cadre pédagogique:
  • Docker : outil permettant d'embarquer au sein d'un "conteneur" un ensemble d'applications. Permet de rapidement déployer des environnements de développement pour les étudiants.
  • CodeRunner : plugin Moodle permettant d'élaborer des questionnaires dont la réponse est donnée sous la forme d'un code source.
  • AutoMultipleChoice : outil permettant de générer en LaTeX des questionnaires à choix multiples pouvant être corrigés de façon automatique.
  • Quizzoodle : outil permettant de créer des quizz interactifs en ligne où les utilisateurs répondent à partir de leur téléphone portable.
  • Python Tutor : outil permettant de visualiser via un navigateur Web l'interprétation pas à pas d'un script Python.
  • Snappy Code : outil permettant d'élaborer visuellement un script Python en emboîtant des blocs comme dans le logiciel Scratch.
  • Le jeu d'instructions AVX : une introduction aux instructions vectorisées disponibles sur les processeurs Intel.


Licence "Informatique"
  • Mathématiques pour l'informatique 2 : cours, contôles continus, TP, questionnaires d'auto-évaluation disponibles sur Moodle.
  • Module labellisation CyberEdu : cours, contôles continus, TP, questionnaires d'auto-évaluation disponibles sur Moodle.


Master "Informatique"
  • Programmation et environnement mobile (M1) : Cours (toujours en cours de rédaction), TP, conteneur Docker pour les TP.
  • Développement hybride (M2) : Cours.
  • Protocoles cryptographiques (M2) : cours, ressources pour les TP, questionnaires d'auto-évaluation disponibles sur Moodle.
  • Initiation à la recherche (M2) : introduction à la théorie du codage, TP : protection d'une image.


Archives