next up previous contents
suivant: Position absolue monter: Introduction au DHTML précédent: La balise DIV   Table des matières

Positionnement précis et "animation de blocs''

 

ATTENTION: Ce qui suit décrit un objet utilisable uniquement avec Netscape 4.x. Après plusieurs essais, il semble que le meilleur moyen pour animer des blocs à la fois sous IE et Netscape est d'utiliser la balise DIV (l'animation fonctionne aussi sous le navigateur Konqueror de KDE). A priori l'animation de blocs n'est pas gérée par Mozilla. N'ayant pas le temps de réécrire ce document, vous trouverez ici quelques brèves lignes sur l'utilisation de DIV pour l'animation.

 

Netscape 4.x introduit une nouvelle balise bloc <LAYER> qui permet de spécifier la position du bloc dans la page, sa taille, ainsi que sa visibilité totale ou partielle. De plus cette balise gère les évènements souris (et clavier) ce qui permet de faire évoluer dynamiquement le bloc à l'aide de JavaScript.
Tout comme <DIV>, <LAYER> peut englober plusieurs blocs d'éléments qui hériteront de sa position. Le positionnement d'un layer peut se faire de deux façons différentes. Selon la méthode utilisée, le layer se comportera comme une balise bloc ou comme un élément en ligne.


Sous-sections

Pascal VERON 2000-04-07