Cordova¶
Une fois votre application développée, vous pouvez y accéder via n’importe quel navigateur web puisqu’il s’agit d’un document HTML. Vous pouvez donc en particulier y accéder via le navigateur web embarqué sur votre mobile. Cependant, ce n’est pas l’objectif recherché. Afin de transformer votre application en une « véritable » application mobile (i.e. obtenir une application au format apk pour Android ou ipa pour iOS), nous allons utiliser le framework Cordova. Cordova est un ensemble d’outils de développement permettant de construire une application mobile à partir d’un code combinant HTML, CSS et JavaScript. Un projet Cordova correspond à un dossier dans lequel seront placés tous les composants nécessaires à votre application (fichier index.html, images, styles css, scripts javascript). A partir de ce dossier Cordova va construire une application qui contiendra tous les fichiers présents et qui exécutera une WebView afin de charger le fichier index.html.
Tous vos fichiers seront donc embarqués localement sur votre mobile. Ainsi il est inutile d’avoir une connexion internet sur votre mobile pour exécuter l’application puisque tout est chargé localement (sauf si votre application effectue des requêtes réseaux lors de son exécution).
L’avantage de Cordova est qu’il propose une bibliothèque de plugins et une API qui permet en JavaScript d’avoir accès nativement au matériel. En d’autres termes, le plugin utilisé va traduire en code natif (Android ou iOS), l’instruction JavaScript utilisée pour gêrer un certain matériel. Certains plugins ne sont pas disponibles pour toutes les plateformes de développement. On pourra consulter sur le site de Cordova la liste des compatibiltés actuelles : Core Plugin APIS.