AVX, AVX2, AVX512

Le jeu d’instructions AVX (Streaming SIMD Extensions) introduit 16 nouveaux registres de 256 bits qui peuvent être manipulés comme :

  • des vecteurs constitués de 2 composantes de 128 bits chacune,
  • des vecteurs constitués de 4 composantes de 64 bits chacune,
  • des vecteurs constitués de 8 composantes de 32 bits chacune,
  • des vecteurs constitués de 16 composantes de 16 bits chacune,
  • des vecteurs constitués de 32 composantes de 8 bits chacune.

Le jeu d’instructions AVX2 étend le nombre d’instructions disponibles introduites dans l’AVX pour gérer les registres de 256 bits.

Finalement, le jeu d’instructions AVX512 introduit la possibilité de manipuler des registres de 512 bits (32 au total) en les considérant comme :

  • des vecteurs constitués de 4 composantes de 128 bits chacune,
  • des vecteurs constitués de 8 composantes de 64 bits chacune,
  • des vecteurs constitués de 16 composantes de 32 bits chacune,
  • des vecteurs constitués de 32 composantes de 16 bits chacune,
  • des vecteurs constitués de 64 composantes de 8 bits chacune.