next up previous contents
suivant: Les feuilles de style monter: Introduction au DHTML précédent: Table des matières   Table des matières

Introduction

Le DHTML est une norme qui utilise conjointement les feuilles de style et le langage JavaScript afin de changer de façon dynamique l'aspect d'une page HTML sans nécessiter d'interaction avec le serveur délivrant la page.
La notion de feuille de style (stylesheet) pour une page HTML a été définie par le World Wide Web Consortium (W3C) lors de l'élaboration de la norme HTML 3.2. Elle fait partie intégrante de la norme HTML 4.0. Le DHTML est supporté uniquement par les browsers dits de 4ième génération tels que Communicator 4.x et MSIE 4. Le DHTML permet entre autres:
- de positionner des blocs de texte de façon précise dans la fenêtre de navigation,
- de changer de façon dynamique l'aspect des éléments d'un bloc, la position du bloc, ceci en fonction d'évènements extérieurs.
Il n'existe pas pour l'instant de norme DHTML si bien que les deux principaux concurrents Netcsape et Microsoft tentent d'établir chacun leur standard. Pour sa part Netscape introduit des nouveaux tags (LAYER, SPAN, ...), Microsoft quant à lui définit de nouveaux attributs pour les tags existants. De plus, l'intégration des feuilles de style n'est pas encore totalement finalisé et quelques bugs subsistent quant à leur interprétation par l'un ou l'autre des navigateurs.
next up previous contents
suivant: Les feuilles de style monter: Introduction au DHTML précédent: Table des matières   Table des matières
Pascal VERON 2000-04-07