next up previous contents
suivant: La balise SCRIPT monter: Le Langage PHP précédent: Table des matières   Table des matières

Introduction

PHP est un langage permettant de construire dynamiquement des pages HTML contenant les résultats de calculs ou de requêtes SQL adressées à un système de gestion de bases de données (SGBD). On doit la première version de PHP à Rasmus Lerdorf qui l'a mise au point pour ses propres besoins en 1994. Cette version était destinée à son usage personnel, d'où le nom (Personal Home Pages). Initialement développé en Perl, il a été complètement réécrit en C. Comme pour JavaScript, les instructions de ce langage de commandes peuvent être intégrées dans le code d'un document HTML. Elles sont alors exécutées par le serveur Web qui héberge la page (comme pour un script CGI) via l'interprète PHP, ou bien directement par le démon http puisque PHP peut être recompilé pour devenir un module du serveur Apache.
Attention, il ne faut pas confondre PHP et JavaScript. Il s'agit de deux choses différentes : PHP est un langage de script destiné à être exécuté par le serveur, alors que le JavaScript est chargé et exécuté dans le navigateur. PHP est donc comparable à l'ASP de Microsoft dans le sens où il s'exécutent tous les deux ``côté serveur'' (la comparaison s'arrête là : PHP comporte beaucoup plus de fonctions qu'ASP, supporte pratiquement tous les standards du Web, et est extensible). Le langage PHP suit plus ou moins la syntaxe du langage C. De plus il intègre différentes primitives permettant de se connecter à une base de données, ce qui permet d'inclure dans du code HTML des requêtes SQL. Il est ainsi possible d'interroger facilement via le Web une base de donnée. Actuellement PHP (version 3.0) interagit avec la quasi totalité des SGBD du marché, qu'ils soient commerciaux ou qu'ils viennent du monde du Free Software: Oracle, Sybase, mSQL, MySQL, Solid, Generic ODBC, PostgreSQL, Adabas D, Filepro, Velocis, dBase, Unix dbm, ...
PHP3 est distribué librement et gratuitement sous la licence GNU GPL. Il peut être téléchargé depuis le site mirroir de l'Université de Michel de Montaigne Bordeaux III à http://fr.php.net.
next up previous contents
suivant: La balise SCRIPT monter: Le Langage PHP précédent: Table des matières   Table des matières
Pascal VERON 2000-03-20